La statue de Saint-Antoine est revenue

Murielle Rousselet, adjointe au maire,Irène Jourd’Heuil et Laëtitia Guillemin (de gauche à droite)ont repositionné la statue de Saint-Antoine. – Obrecht Odile

L’église Saint-Pierre d’Argenvilliers a accueilli mardi la statue de Saint-Antoine qui avait été endommagée, il y a une dizaine d’années, à la suite d’une tentative de vol. « Quand je l’ai récupérée, en 2011, elle était dans des cartons en plusieurs morceaux », indique Laëtitia Guillemin, en charge de sa restauration.

La restauration de cette statue polychrome en terre cuite a été effectuée sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). « Nous travaillons en étroite collaboration avec les restaurateurs pour un contrôle scientifique et technique afin d’adapter le programme des travaux », a expliqué Irène Jourd’Heuil, membre de la DRAC. Laëtitia Guillemin se verra prochainement confier la restauration de la statue de Saint-Fiacre qui, elle, a perdu sa pelle. Dans un autre domaine, des travaux de drainage autour du chevet sont aussi programmés afin d’assainir le ch’ur de l’édifice.

Odile Obrecht

Source: L’EchoRépublicain.fr